"O'Zapft is" ("Le tonneau est percé" ou "Elle - la bière - est tirée", en bavarois), a lancé samedi à midi le premier magistrat de Munich Dieter Reiter, après avoir ouvert en quatre coups de marteau le premier fût de 200 litres de l'Oktoberfest.
Comme chaque année, il a ensuite offert la première chope d'un litre, un "Mass", au chef du gouvernement régional de Bavière, Horst Seehofer.
Bière munichoise et costume traditionnel
Seules les six brasseries de la capitale bavaroise (Augustiner, Hacker Pschorr, Hofbräu, Löwenbräu, Spaten et Paulaner), toutes fondées entre le 14e siècle et le 16e siècle, sont habilités à servir le houblon de la fête.
Parmi les milliers de personnes qui se pressaient vers le lieu de la fête, très nombreux étaient ceux qui portaient la culotte de peau (Lederhose) pour les hommes, et la Dirndl, robe à corset flattant la poitrine, pour les femmes.
Quelque 6 millions de personnes sont attendues pendant les 16 jours de cette 181e édition de l'Oktoberfest. L'an passé près de 6,7 millions de litres de bières avaient été bus pendant les festivités.
afp/dk