Un missionnaire catholique âgé de 69 ans et directeur d'un hôpital dans la ville serra-léonaise de Lunsar, "a été testé positivement (pour Ebola) et a exprimé le désir d'être transféré en Espagne", a déclaré samedi le ministère espagnol de la Santé
La ministre de la Santé Ana Mato s'est entretenu avec des représentants des ministères des Affaires étrangères et de la Défense "pour organiser le transfert", selon un communiqué, mais les autorités espagnoles n'ont pas précisé dans l'immédiat à quel moment le missionnaire sera rapatrié.
Sérum expérimental
En août, un prêtre espagnol de 75 ans a été le premier Européen à mourir d'Ebola au cours de l'épidémie.
Il avait été contaminé au Liberia, où il travaillait avec des personnes infectées. Il avait été le premier malade atteint de la fièvre hémorragique à être rapatrié en Europe, avant d'être soigné avec un sérum expérimental américain, ZMapp, alors qu'il était en isolement dans un hôpital madrilène.
afp/pym/hend
L'épidémie a tué 40 personnes en RDC
L'épidémie d'Ebola a fait 40 morts dans une zone reculée du nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué samedi soir les autorités congolaises. Elles ont par ailleurs précisé que la maladie était en voie d'être "maîtrisée".
C'est la septième fois que ce pays est touché par une épidémie d'Ebola. La maladie y est apparue pour la première fois en 1976. Pour les autorités congolaises et l'Organisation mondiale de la santé, l'épidémie qui sévit en RDC est distincte de celle qui frappe l'Afrique de l'Ouest et a déjà fait plus de 2500 morts depuis le début de l'année.