Modifié

Les pilotes en grève refusent les propositions de la direction d'Air France

Un passager devant un comptoir vide à l'aéroport parisien d'Orly, au huitième jour de grève, ce lundi 22 septembre 2014. [AFP - STEPHANE DE SAKUTIN]
Un passager devant un comptoir vide à l'aéroport parisien d'Orly, au huitième jour de grève, ce lundi 22 septembre 2014. - [AFP - STEPHANE DE SAKUTIN]
La direction d'Air France annonce lundi la suspension de son projet de filiale low-cost qui a déclenché la grève des pilotes. Mais ces derniers rejettent tout plan de sortie de crise.

Le premier syndicat de pilotes d'Air France, le SNPL AF Alpa, a rejeté lundi la proposition de la direction de la compagnie de suspendre jusqu'en décembre le projet de développement de sa filiale à bas coût Transavia, au coeur du conflit aérien depuis huit jours.

Dénonçant une "ultime provocation" du patron du groupe AF-KLM Alexandre de Juniac, le syndicat estime dans un communiqué que cette annonce  "n'est qu'un écran de fumée qui n'offre pas plus de garanties que les annonces précédentes, et ne résout aucun problème".

Légère amélioration mardi

La grève se poursuit, mais la compagnie prévoit toutefois une légère amélioration de la situation mardi, avec 48% des vols qui devraient pouvoir être assurés, contre seulement 42% lundi.

La direction table aussi sur une mobilisation en décrue des grévistes, à 57% contre plus des deux tiers lundi.

afp/bri

Publié Modifié

Grève à Air France: la plus longue depuis 1998

La grève à Air France est entrée lundi dans sa deuxième semaine. Samedi, le SNPL AF Alpa, avait annoncé la reconduction du mouvement jusqu'au vendredi 26, sans exclure d'aller au-delà si la "situation de blocage" persiste.

Le conflit chez Air France est d'ores et déjà le plus long depuis le mouvement social de 1998, qui avait duré dix jours.

Malgré le geste de la direction, la grève se poursuit

Air France prévoit d'assurer mardi 48% de ses vols, légèrement plus que lundi (42%), a annoncé lundi la direction de la compagnie aérienne, au début d'une deuxième semaine de grève des pilotes. La direction estime à 57% le taux de pilotes grévistes pour mardi, en baisse par rapport à lundi (65%), a-t-elle ajouté dans un communiqué.