Le rapport de l'ONU publié en février sur les multiples violations des droits de l'homme en Corée du Nord (lire Une commission de l'ONU compare les crimes en Corée du Nord au nazisme) ne sera pas resté sans suite: Pyongyang a publié un rapport de 53'558 mots exactement pour dire le contraire, révèle Washington Post.
Ecrit par l'association nord-coréenne pour les études sur les droits de l'homme, ce rapport remet en cause la condamnation internationale et évoque l'excellence du régime en matière de respect des droits de l'homme.
Une "fierté"
Le rapport nord-coréen explique tout d'abord la géographie et l'histoire de la Corée du Nord, puis tente de définir la véritable notion de droits de l'homme, expliquant notamment que la souveraineté d'un Etat est une forme de droits de l'homme.
Abordant la fierté des citoyens de vivre en Corée du Nord, le texte énumère les nombreux droits dont ils bénéficient, comme le droit à ne pas être torturé, à bénéficier d'un procès équitable, de ne pas être soumis à l'esclavage ou à s'exprimer librement.
boi
Un rapport accablant de l'ONU
En février, une commission d'enquête de l'ONU avait estimé que la Cour pénale internationale devait se pencher sur la Corée du Nord à cause des "atrocités innommables" qui y sont commises.
Le rapport évoquait des actes d'extermination, meurtres, esclavage, tortures, emprisonnements, viols, avortements forcés, persécutions idéologiques, transferts de population, disparitions, famines intentionnelles.
Le président de la commission avait aussi estimé que la situation était comparable au nazisme, à l'apartheid ou au régime des Khmers rouges.