Alors qu'il revient à peine au premier plan politique, l'ex-chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy peine à faire oublier ses déboires judiciaires. Le rapport des enquêteurs tendant à accréditer les accusations de trafic d'influence dans l'affaire des écoutes téléphoniques (lire: Mediapart publie la teneur d'écoutes entre Nicolas Sarkozy et son avocat) a fuité lundi.
C'est à l'issue de la garde à vue qui a donné lieu à ce rapport que Nicolas Sarkozy a été mis en examen, début juillet, pour corruption active, trafic d'influence et recel de violation du secret professionnel (lire: Nicolas Sarkozy inculpé pour trafic d'influence et corruption active). Il est soupçonné d'avoir cherché à corrompre le haut magistrat Gilbert Azibert pour obtenir des informations sur une autre affaire judiciaire le concernant.
D'autres affaires en cours
L'affaire des écoutes est potentiellement la plus compromettante pour l'avenir politique de l'ancien président qui encourt jusqu'à 10 ans d'emprisonnement. Toutefois, d'autres dossiers ne l'impliquant par forcément en personne peuvent encore empoisonner son retour (cliquer sur l'infographie ci-dessus).
Ainsi, contrairement à ce qu'il affirmait dimanche sur le plateau de France 2, Nicolas Sarkozy n'en a pas tout à fait fini avec l'affaire Karachi: la Cour de justice de la République pourrait bien décider de l'entendre comme témoin assisté -un statut intermédiaire entre simple témoin et mis en examen.
Pauline Turuban