Modifié

Grandes ambitions mais maigres résultats au sommet sur le climat

Des dirigeants de plus de 120 pays sont réunis à New York pour un sommet sur le changement climatique. [EPA/JUSTIN LANE]
Des dirigeants de plus de 120 pays sont réunis à New York pour un sommet sur le changement climatique. - [EPA/JUSTIN LANE]
Un peu plus de 2 milliards de dollars en promesses de financement ont été récoltés par le Fonds vert de l'ONU contre le réchauffement climatique, à l'issue d'un sommet sur le climat à New York.

Le Fonds vert de l'ONU contre le réchauffement climatique a récolté 2,3 milliards de dollars en promesses de financement, dont un milliard de la France, a annoncé mardi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon à l'issue d'un sommet sur le climat à New York.

L'Allemagne avait accepté dès avant le sommet de donner un milliard de dollars.

Cette somme est bien en-deçà de l'objectif du fonds qui est de réunir 10 milliards de dollars d'ici la fin de l'année.

Sommes beaucoup plus faibles

Ce Fonds vert est destiné à aider les pays vulnérables à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à s'adapter aux effets du réchauffement de la planète.

Plusieurs autres pays ont promis des sommes beaucoup plus faibles allant de 100 millions de dollars pour la Suisse et la Corée du Sud, à 5,5 millions pour la République tchèque. Le Danemark a promis 70 millions et la Norvège 33 millions.

Le sommet a rassemblé plus de 120 chefs d'Etat et de gouvernement et près de 200 entreprises mondiales.

agences/fb

Publié Modifié

Réactions mitigées des associations

Sans surprise le sommet a vite connu ses limites et les réactions, notamment des associations écologistes, ont été mitigées.

Pour Oxfam-France, le milliard annoncé par François Hollande "est un timide premier pas qui risque d'être insuffisant" et "trop de questions restent en suspens sur le détail".

Greenpeace estime que cette annonce est "un signal important de soutien aux pays les plus vulnérables" mais regrette aussi que "les détails restent flous".

L'organisation a déploré aussi que "l'administration Obama continue de permettre à l'industrie de prospecter et d'exploiter charbon, pétrole et gaz sur le domaine public".

Objectif 2015

Le sommet sur le climat a débouché sur "des engagements forts en vue d'un accord important sur le climat" à la conférence de Paris en décembre 2015, a estimé Ban Ki-moon qui a parlé de "journée historique".

Les 195 pays de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques ont rendez-vous l'année prochaine à Paris pour signer le premier accord international impliquant tous les grands émetteurs de gaz à effet de serre.

Promesses des entreprises

Ban Ki-moon a souligné que "de nombreux dirigeants et entreprises avaient soutenu l'idée de donner un prix au carbone par l'intermédiaire de divers instruments", c'est-à-dire de faire payer pour les émissions de gaz polluants qui contribuent au réchauffement climatique.

Il a aussi indiqué que des banques privées avaient annoncé leur intention d'émettre des obligations vertes à hauteur de 20 milliards de dollars et de faire passer cette somme à 50 milliards en 2015.

De plus, les assureurs ont promis de "doubler leurs investissement verts" d'ici 2015, les faisant passer à 82 milliards de dollars, a-t-il ajouté.