Un an après sa condamnation pour la plus grande fuite de documents de l'histoire des Etats-Unis, Bradley Manning (qui souhaite se faire appeler Chelsea) a porté plainte contre le Pentagone qui le prive de traitement hormonal pour devenir une femme.
La requête a été déposée mardi devant un tribunal fédéral de Washington. Le lanceur d'alerte, qui avait demandé en août 2013 à bénéficier d'un traitement car "il se [sentait] femme", purge une peine de 35 ans à la prison militaire de Fort Leavenworth (Kansas).
Plainte pour violation des droits constitutionnels
Soutenu par l'union américaine de défense des libertés (ACLU), il porte plainte contre le ministre de la Défense Chuck Hagel, les commandants des prisons de l'armée et de Fort Leavenworth et le Pentagone, pour violation de ses droits constitutionnels en vertu du 8e amendement qui interdit les châtiments cruels.
"Le gouvernement persiste à [lui] refuser l'accès au traitement nécessaire à ses troubles d'identité sexuelle, sans lequel il continuera d'encourir de graves souffrances psychologiques", a déclaré son avocat.
afp/ptur