Modifié

Accord Fatah-Hamas pour un retour à Gaza du gouvernement d'union

A gauche, Azzam Al-Ahmad, chef de la délégation du Fatah et Moussa Abou Marzouk, un haut responsable du Hamas, lors des négociations au Caire. [KHALED ELFIQI]
A gauche, Azzam Al-Ahmad, chef de la délégation du Fatah et Moussa Abou Marzouk, un haut responsable du Hamas, lors des négociations au Caire. - [KHALED ELFIQI]
En Palestine, le fragile gouvernement d'union devrait renforcer son autorité à Gaza suite à un accord important signé jeudi au Caire entre le Fatah de Mahmoud Abbas et le Hamas.

Le Fatah palestinien et le mouvement islamiste Hamas se sont mis d'accord jeudi au Caire pour permettre au fragile gouvernement d'union d'exercer son autorité dans la bande de Gaza, ont affirmé des hauts responsables des deux camps.

Après des années de divisions, le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, et l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), dont le Fatah de Mahmoud Abbas est la principale composante, avaient signé en avril un accord de réconciliation qui avait donné naissance à ce gouvernement d'union.

Menaces suite à l'offensive israélienne

Mais à la suite de l'offensive israélienne en juillet et août, Mahmoud Abbas avait menacé de mettre fin à son partenariat avec le Hamas, l'accusant d'empêcher le gouvernement d'union d'exercer son autorité à Gaza.

L'accord de jeudi est crucial à l'approche d'une conférence des donateurs le 12 octobre au Caire: de nombreuses capitales conditionnent leur aide pour la reconstruction de Gaza à l'exercice de l'autorité du gouvernement d'union.

afp/gchi

Publié Modifié