Modifié

Cuba enverra quelque 300 soignants supplémentaires pour combattre Ebola

Les 296 nouveaux éléments seront dépêchés au Libéria et en Guinée, fortement touchés par la fièvre hémorragique Ebola. [AP Photo/WHO - Christopher Black]
Les 296 nouveaux éléments seront dépêchés au Libéria et en Guinée, fortement touchés par la fièvre hémorragique Ebola. - [AP Photo/WHO - Christopher Black]
Les autorités cubaines ont annoncé jeudi l'envoi de 296 médecins et soignants supplémentaires en Afrique de l'Ouest pour lutter contre le virus Ebola, portant à 461 leur contingent sur place.

Les autorités sanitaires cubaines ont annoncé jeudi porter de 165 à 461 le contingent de médecins et de personnels de santé qui seront envoyés en Afrique de l'Ouest pour combattre le virus Ebola. L'épidémie a fait 2917 morts et infecté 6263 personnes, selon le dernier bilan de l'OMS.

Un total de "461 éléments sont en train de se préparer", y compris les 165 médecins et infirmiers dont l'envoi en Sierra Leone a été annoncé le 12 septembre dernier, a annoncé jeudi soir à la télévision d'Etat la directrice de l'unité centrale de collaboration médicale de La Havane, où ces personnels suivent un stage de préparation.

Aussi au Libéria et en Guinée

Les 296 autres éléments seront dépêchés au Libéria et en Guinée voisins, fortement touchés par la fièvre hémorragique, a indiqué la directrice sans préciser de date. Le premier contingent doit être présent en Sierra Leone début octobre.

ats/kkub

Publié Modifié

Milliers de vaccins disponibles dès 2015

Des milliers de vaccins expérimentaux contre le virus Ebola, développés par les sociétés britannique GSK et américaine NewLink Genetics, devraient être disponibles début 2015, a indiqué vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"GSK devrait avoir 10.000 doses disponibles au début de l'année prochaine", a fait savoir une responsable de l'OMS lors d'une conférence de presse à Genève.

Concernant le sérum ZMapp, qui n'a pas fait l'objet d'essais cliniques mais a été administré à titre compassionnel à plusieurs personnes infectées par le virus Ebola, les stocks sont épuisés dans le monde entier. "Quelques centaines de doses" devraient être disponibles d'ici la fin de l'année, pas assez "pour avoir un impact sur l'épidémie", a précisé la responsable de l'OMS.