Modifié

"Il faut éradiquer le sida d'ici 2030", a déclaré Didier Burkhalter

Didier Burkhalter participait à un événement coorganisé par la Suisse et le Ghana en marge de l'assemblée générale de l'ONU. [AP Photo - John Minchillo]
Didier Burkhalter participait à un événement coorganisé par la Suisse et le Ghana en marge de l'assemblée générale de l'ONU. - [AP Photo - John Minchillo]
Le président de la Confédération a affirmé que l'éradication du virus du sida d'ici 2030 était un "objectif atteignable", jeudi lors d'une conférence en marge du sommet de l'ONU à New York.

Éradiquer le sida d'ici 2030 "est désormais possible", a déclaré le président de la Confédération jeudi soir à New York lors d'un événement coorganisé par la Suisse et le Ghana en marge de l'assemblée générale de l'ONU. Ce but "dépend de notre volonté", a-t-il ajouté.

Le ministre suisse des affaires étrangères a déploré que chaque minute, une femme contracte le VIH dans le monde. "La jeunesse est l’avenir du monde; les jeunes femmes sont les mères de cet avenir", a-t-il averti, précisant que le sida reste la principale cause de mortalité dans le monde chez les jeunes femmes.

Violences faites aux femmes

La solution passe notamment par la lutte contre les violences faites aux femmes, en particulier "dans les contextes de guerre", qui sont un vecteur central du virus.

"La seule voie possible pour atteindre notre but est celle d'une approche intégrée", note-t-il, proposant aux Etats de fixer des objectifs dans les domaines de l'éducation, de l'égalité des sexes, de l'alimentation et de la sécurité sociale.

ats/kkub

Publié Modifié