Modifié

Raids aériens contre les champs de pétrole de l'EI en Syrie

Une formation de F-18 américains survole des régions tenues par l'EI. [AFP PHOTO / US Air Forces Central Command via DVIDS / Staff Sgt. Shawn Nickel]
Une formation de F-18 américains survole des régions tenues par l'EI. - [AFP PHOTO / US Air Forces Central Command via DVIDS / Staff Sgt. Shawn Nickel]
Des frappes aériennes ont ciblé les champs de pétrole contrôlés par les djihadistes de l'Etat islamique dans l'est de la Syrie, rapporte vendredi une ONG.

Des avions et des missiles de croisière probablement tirés par les Etats-Unis et leurs alliés ont ciblé les champs de pétrole contrôlés par les djihadistes de l'Etat islamique (EI) dans l'est de la Syrie, a rapporté vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Les raids ont visé les puits de pétrole d'Al Tanak et d'Al Kouriyah, dans la province orientale de Daïr az Zour, précise l'OSDH, une organisation proche de l'opposition basée à Londres qui dispose de nombreux informateurs en Syrie.

Province entièrement contrôlée par l'EI

Principale région productrice de pétrole de Syrie avant le début du conflit il y a trois ans et demi, la province de Daïr az Zour, frontalière avec l'Irak, est totalement contrôlée par l'organisation de l'Etat islamique.

La contrebande de pétrole est l'un des principaux moyens de financement du groupe intégriste. L'OSDH indique que les frappes aériennes ont fait des victimes mais ne fournit pas de bilan précis.

ats/pym

Publié Modifié

La Grande-Bretagne et la coalition

Le Premier ministre britannique David Cameron devrait obtenir ce vendredi le feu vert du Parlement à une participation du Royaume-Uni aux frappes aériennes contre des positions tenues en Irak par l'EI.