Des vaccins expérimentaux contre le virus Ebola, l'un de GSK et l'autre de NewLink Genetics, seront disponibles au début de l'année prochaine, a assuré vendredi l'OMS. Si les essais en cours sont positifs, ils pourront alors être testés en petites quantités dans les pays touchés.
La société britannique GSK devrait avoir 10'000 doses disponibles au début de l'année prochaine, a déclaré à la presse à Genève le Dr Marie-Paule Kieny, sous-directeur général de l'OMS. En outre, la société américaine NewLink Genetics devrait disposer de quelques milliers de doses de vaccins à cette date.
3000 morts
Il n'existe pas de vaccin ou de traitement spécifique homologué contre Ebola. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a autorisé en septembre l'utilisation de thérapies à base de sang, comme les sérums de convalescents, dans les pays affectés.
La fièvre hémorragique Ebola a fait près de 3000 morts sur un peu plus de 6000 cas, en Guinée, au Liberia, en Sierra Leone et au Nigeria. L'OMS s'attend à ce que 20'000 personnes soient contaminées d'ici novembre.
ats/fxl