Moscou et Kiev ont ébauché vendredi des pistes pour débloquer avant l'hiver leur contentieux gazier, qui pourrait avoir des conséquences sur l'Europe.
Les ministres russe et ukrainien ont trouvé un "accord intérimaire", visant à "assurer l'approvisionnement jusqu'au printemps" de l'Ukraine mais aussi de l'Europe - dont les importations de gaz russe transitent par l'Ukraine -, a affirmé à Berlin le commissaire européen sortant à l'Energie Günther Oettinger.
Incertitude
Pourtant cet accord semblait encore incertain. "Il y a une proposition de la Commission européenne. Mais pour l'instant, on n'a pas trouvé de solution acceptable pour tous", a déclaré le ministre ukrainien de l'Energie, Iouriï Prodane.
Selon cet accord préliminaire - ou "proposition" - qui doit être approuvé par les deux gouvernements et faire l'objet d'une nouvelle réunion dans la même configuration la semaine prochaine, Kiev paiera d'ici la fin de l'année 3,1 milliards de dollars au fournisseur russe Gazprom. (lire ci-contre).
Agences/gchi
Un paiement en deux tranches
L'accord prévoit un paiement en deux tranches de Kiev à Gazprom pour éponger une partie de la dette du passé: 2 milliards de dollars seront versés d'ici fin octobre et 1,1 milliard entre début novembre et fin décembre.
Les 3,1 milliards en question correspondent à ce que l'Ukraine considère être sa dette. De son côté, Gazprom réclame 5,3 milliards.
Un tribunal d'arbitrage à Stockholm doit trancher, mais pas avant plusieurs mois. Selon l'issue de cette procédure, l'Ukraine devra ou pas compléter le paiement qu'elle s'apprête à effectuer.
Trêve en consolidation
Sur le terrain, la trêve des combats se consolide le long de la ligne de front dans les régions séparatistes russophones de Donetsk et de Lougansk (est de l'Ukraine).
A Soledar (nord de Donetsk), des négociations se sont engagées entre les troupes ukrainiennes et les séparatistes pour discuter de la création d'une "zone tampon" de 30 km dans l'est de l'Ukraine. La Russie, qui nie toute implication dans le conflit, a démenti la participation de ses responsables militaires lors de cette rencontre préliminaire.
Dans une localité à 20 km de Lougansk, un civil a cependant été tué et 16 autres blessés lorsque les rebelles ont ouvert le feu en direction de la ville, a affirmé Vladislav Seleznev, un porte-parole de l'armée régulière.