Modifié

Prison à vie requise contre l'ex-chef des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic

Radovan Karadzi est jugé à La Haye depuis 2012. Il avait été arrêté en 2010. [Damir Sagolj]
Dernière phase du procès de Radovan Karadzic devant le TPIY / Le 12h30 / 1 min. / le 29 septembre 2014
La prison à vie a été requise vendredi par le procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie contre Radovan Karadzic, ancien chef des Serbes de Bosnie accusé de génocide.

Le procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie a requis la prison à perpétuité contre l'ancien chef des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic. Celui-ci est accusé de génocide lors de la guerre de Bosnie (1992-1995).

"La prison à vie est la seule peine appropriée", a indiqué vendredi le bureau du procureur, trois jours avant le début des réquisitoire et plaidoirie devant le TPIY à La Haye.

Nettoyage ethnique

L'accusation estime que Radovan Karadzic, avec son alter ego militaire Ratko Mladic ainsi que le défunt président yougoslave Slobodan Milosevic, a entrepris le nettoyage ethnique de certaines zones de la Bosnie après le démantèlement de la Yougoslavie en 1991.

Radovan Karadzic, 69 ans, doit notamment répondre du massacre de près de 8000 hommes et garçons musulmans par les forces serbes de Bosnie à Srebrenica en juillet 1995, le pire massacre commis en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale. Un jugement n'est pas attendu avant fin 2015.

ats/gchi

Publié Modifié