Modifié

A Hong Kong, des manifestants occupent le siège du gouvernement

Evacuation musclée des étudiants à Hong Kong
Evacuation musclée des étudiants à Hong Kong / L'actu en vidéo / 1 min. / le 27 septembre 2014
Une centaine d'étudiants ont occupé vendredi soir le siège du gouvernement de Hong Kong, pour protester contre la décision de Pékin de limiter la portée du suffrage universel.

Plus de 100 manifestants ont forcé les portes du siège du gouvernement de Hong Kong vendredi soir, lors d'un rassemblement d'un millier d'étudiants contre la décision de Pékin de limiter la portée du suffrage universel. Une cinquantaine s'y trouvaient encore samedi, encerclés par la police.

Six personnes ont été arrêtées pendant ces incidents au cours desquels un policier a été agressé, a déclaré la police locale dans un communiqué publié samedi. Des images de télévision ont montré l'interpellation du leader estudiantin Joshua Wong.

Candidats désignés par Pékin

Les étudiants sont depuis plusieurs semaines le fer de lance d'une campagne de désobéissance civile.

La Chine, à laquelle Hong Kong a été rétrocédé par Londres en 1997, a annoncé en août que le futur chef de l'exécutif local serait bien élu au suffrage universel dès 2017 mais que seuls deux ou trois candidats sélectionnés par un comité de nomination seraient habilités à se présenter au scrutin.

ats/kkub

Publié Modifié