La directrice du Secret Service, chargé de la protection du président américain, a reconnu mardi des failles "inacceptables" dans la sécurité de la Maison Blanche et promis de réformer le service, devant des parlementaires outrés par l'intrusion récente d'un homme dans la résidence.
Julia Pierson a reconnu que les "plans de sécurité n'avaient pas été exécutés efficacement", lors d'une audition à la Chambre des représentants.
"Cela ne se reproduira jamais"
"J'assume toute ma responsabilité", a-t-elle lancé. "Ce qui s'est passé est inacceptable et cela ne se reproduira plus jamais".
Un ancien militaire de 42 ans a sauté le 19 septembre par-dessus les 2,30 mètres de la grille nord de la Maison Blanche, puis il a parcouru plus de 60 mètres de pelouse, poursuivi par des agents.
En possession d'un couteau pliable, il a réussi à entrer par la porte principale, puis à traverser deux grandes salles avant d'être plaqué au sol et arrêté, dans le grand salon nommé "East Room" (lire ci-contre).
Revoir les images:
afp/jgal
L'homme est allé beaucoup plus loin qu'annoncé
Le "Washington Post" a révélé lundi que "l'intrus de la Maison Blanche" avait parcouru plusieurs pièces, choquant la classe politique américaine.
Dans un premier temps, le Secret Service avait seulement indiqué que l'ex-militaire avait été "interpellé physiquement après être entré par la porte du portique nord de la Maison Blanche".
L'homme portait également sur lui un couteau pliable et disposait de 800 cartouches dans sa voiture. Il est actuellement en détention.
Barack Obama "préoccupé"
Barack Obama est "évidemment préoccupé par cette situation en tant que parent et en tant que père qui élève deux jeunes femmes dans ce bâtiment", a déclaré son porte-parole, Josh Earnest, mardi. Le président américain, a-t-il assuré, maintient néanmoins "absolument" sa confiance en Julia Pierson.
Dans un premier temps, le Secret Service avait seulement indiqué que "l'intrus" avait été interpellé "après être entré" par la porte. Cette double porte (une extérieure en verre et une porte intérieure en bois) n'était pas verrouillée malgré l'alerte, a reconnu Julia Pierson. Un système de fermeture automatique a depuis été installé, a-t-elle annoncé.