Au terme d'une troisième nuit de mobilisation, des dizaines de milliers de manifestants pro-démocratie sont toujours rassemblés à Hong Kong mercredi, jour de la fête nationale chinoise.
Les protestataires ont convergé vers la place symbolique de Golden Bauhinia, alors qu'une cérémonie de levée des couleurs chinoises se tenait en présence du chef de l'exécutif de Hong Kong. Des sifflets ont retenti alors que l'hymne chinois était joué, mais aucun incident majeur n'a été constaté.
>> Lire aussi : "La Chine ne peut pas se permettre un nouveau Tiananmen"
Des réformes politiques exigées
Les manifestants avaient déjà bravé les intempéries dans la nuit de mardi à mercredi à Central et Admiralty, poumon financier de la ville situé non loin du siège du gouvernement, juste avant deux jours fériés marquant la victoire des communistes sur les nationalistes et la proclamation de la République populaire de Chine en 1949.
Les protestataires ont juré d'occuper le coeur de la ville tant qu'ils n'auront pas obtenu les réformes politiques promises après la rétrocession à la Chine de l'ex-colonie britannique en 1997. Ils s'insurgent notamment contre la décision de la Chine en août d'accorder le suffrage universel pour l'élection du chef de l'exécutif en 2017 tout en gardant le contrôle des candidatures.
Voir aussi la galerie photos des manifestations:
afp/boi