Le nouveau secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a réclamé mercredi "un vrai changement dans les actions de la Russie", et souhaité "une relation constructive" entre une Alliance "forte" et Moscou.
L'ex-Premier ministre norvégien a dit espérer "un changement qui démontre son respect du droit international" lors de sa première conférence de presse à Bruxelles.
Défi majeur
"La crise en Ukraine, causée par l'intervention militaire de la Russie, est un défi majeur pour la sécurité euro-atlantique", a estimé Jens Stoltenberg, qui a succédé mercredi au Danois Anders Fogh Rasmussen. "L'OTAN ne cherche pas la confrontation avec la Russie. Mais nous ne pouvons pas et ne ferons pas de compromis sur les principes sur lesquels notre Alliance, et la sécurité en Europe, reposent".
"L'OTAN continuera à soutenir une Ukraine indépendante, souveraine et stable", a-t-il précisé, ajoutant: "Chaque nation européenne doit être libre de décider de son propre destin".
afp/jgal
La Pologne et la Turquie à l'agenda
Le nouveau chef de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a annoncé qu'il se rendrait "dans les prochains jours" en Pologne, alors que les pays de l'est de l'Alliance sont inquiets des agissements de la Russie.
Le Norvégien ira aussi en Turquie, dont la frontière touche le nord de l'Irak et la Syrie confrontés à la menace djihadiste de l'organisation Etat islamique.