Modifié

Les relations se crispent entre Israël et les Etats-Unis

Le président américain Barack Obama a rencontré le Premier ministre israëlien Benjamin Netanyahu mercredi. [AMOS BEN GERSHOM]
Le président américain Barack Obama a rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu mercredi à la Maison-Blanche. - [AMOS BEN GERSHOM]
La rencontre entre le président américain et le Premier ministre israélien mercredi à Washington a été marquée par les reproches croisés au sujet des colonies et du nucléaire iranien.

Le face-à-face mercredi entre Barack Obama et Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche était le premier depuis la guerre cet été entre Israël et le Hamas à Gaza, qui a fait plus de 2100 morts côté palestinien et plus de 70 morts israéliens.

Durant la rencontre, Washington a condamné un projet de construction de logements à Jérusalem-Est, mis en place par le gouvernement israëlien. Un projet qui prévoit 2600 logements en territoires occupés.

De l'autre côté, le gouvernement israélien met en garde les Américains sur le dossier nucléaire iranien (voir encadré).

Atmosphère "empoisonnée"

La poursuite de la construction d'habitations civiles dans les territoires occupés ou annexés par Israël depuis 1967 est considérée par Barack Obama comme une entrave majeure aux efforts déployés depuis des décennies pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Pour la Maison Blanche, une telle décision pourrait "empoisonner l'atmosphère".

afp/zd

Publié Modifié

Israël inquiet au sujet du nucléaire iranien

L'Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine et Allemagne) se sont donné jusqu'au 24 novembre pour parvenir à un accord définitif qui garantirait le caractère exclusivement pacifique du programme nucléaire iranien en échange d'une levée des sanctions internationales contre Téhéran.

La capacité d'enrichissement d'uranium de l'Iran est au coeur des négociations.

"L'Iran cherche un accord qui entraînerait la levée des sanctions mises en place grâce à vos efforts et le placerait au seuil de la puissance nucléaire", a déclaré Benjamin Netanyahu dans le Bureau ovale mercredi avant d'entamer son entretien avec Barack Obama. "J'espère ardemment que cela n'arrivera pas", a-t-il ajouté.