Si le mouvement "illégal" des manifestants prodémocratiques persiste, "la société de Hong Kong sombrera dans le chaos", a averti le Quotidien du peuple, organe du Parti communiste chinois, dans un éditorial au ton alarmiste, jeudi.
"Le gouvernement central continue de soutenir de façon ferme et intangible l'administration du numéro un de l'exécutif hong-kongais Leung Chun-ying", insiste le texte publié en première page du quotidien.
Inquiétudes
Alors que les manifestations débutées dimanche vont en s'intensifiant dans l'ancienne colonie britannique, quelque 3000 personnes se pressaient jeudi devant le siège du gouvernement local pour exiger de Leung qu'il démissionne avant la fin de la journée.
Leung Chun-ying est perçu par beaucoup de manifestants comme une marionnette de Pékin, et le soutien ostensible du gouvernement chinois n''est pas de nature à apaiser leurs inquiétudes.
afp/pym
Nouveaux soutiens au mouvement prodémocratie
Chris Patten, le dernier gouverneur britannique de Hong Kong, a appelé à "un vrai dialogue" en vue de répondre aux "aspirations légitimes" des manifestants. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a lui aussi exhorté le gouvernement chinois et les manifestants à résoudre pacifiquement leur différend.
Le prix Nobel de la paix sud-africain, Desmond Tutu a , quant à lui, salué le courage des manifestants.
Des manifestations de soutien à la "révolution des parapluies" ont aussi eu lieu à Taïpei, Londres ou Auckland. D'autres événements sont prévus, notamment à Paris, Melbourne ou Washington.