L'ancien président français Jacques Chirac a officialisé jeudi son soutien au candidat Alain Juppé dans la course au sein de l'UMP pour la présidentielle française de 2017. L'annonce intervient alors que son épouse Bernadette affiche sa sympathie pour Nicolas Sarkozy et son antipathie pour le maire de Bordeaux.
Dans le Figaro, l'ancien président déclare notamment avoir "toujours su qu'Alain Juppé serait au rendez-vous de son destin et de celui de la France". Ce soutien est bienvenu pour celui qui fut Premier ministre et qui est toujours resté proche de Jacques Chirac. Le maire de Bordeaux est le rival le plus sérieux de Nicolas Sarkozy pour l'Elysée, selon plusieurs sondages.
Alain Juppé "n'attire pas les gens"
Bernadette Chirac, de son côté, a décrit Alain Juppé dimanche sur Europe 1 comme quelqu'un de "très, très froid", ajoutant qu'il "n'attire pas les gens". Elle dit douter de ses capacités à briguer l'investiture de la droite à la primaire de 2016 pour la présidentielle.
agences/oang
Le retour de Nicolas Sarkozy
L'ancien président Nicolas Sarkozy (2007-2012) a annoncé son retour en politique le 19 septembre avec sa candidature à la présidence de son parti UMP, à pourvoir en novembre.
Il devra faire face aux aspirations présidentielles de plusieurs hommes politiques de droite, dont Alain Juppé, mais aussi à une demi-douzaine d'affaires judiciaires dans lesquelles figure son nom.
Selon l'hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné de mercredi, Nicolas Sarkozy aimerait que Bernadette Chirac lui organise une rencontre avec son époux.