"La politique extérieure des Etats-Unis provoque le chaos", selon le président de la Douma
"L'histoire ne l'oubliera pas, mais je ne suis pas vexé." Le président de la Douma Sergueï Narychkine, interviewé jeudi par la RTS, est revenu sur l'annulation de sa visite officielle en Suisse, lors des célébrations des 200 ans de la diplomatie Suisse-Russie.
"J'imagine qu'elle (l'annulation) est le fait, en partie, de l'ingérence des Etats-Unis", a estimé le chef du parlement russe.
"Les sanctions sont révoltantes"
Au sujet de sanctions américaines qui le frappent personnellement, Sergueï Narychkine a affirmé: "Les sanctions sont en général révoltantes. Celles contre les parlementaires le sont doublement, elles sont contraires à la démocratie."
De manière plus générale, pour l'homme d'Etat, les sanctions "n'aident rien du tout".
"Nous ne céderons pas en Ukraine"
Alors que la Russie a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête pour génocide dans l'est de l'Ukraine, Sergueï Narychkine a affirmé: "Nous sommes sûrs que nous avons raison. C'est une cause juste, cela vaut pour la Crimée et pour l'Ukraine, et on ne va pas céder."
Il a également dit regretter l'avancée continuelle des infrastructures de l'OTAN en direction des frontières russes.
"Les Etats-Unis provoquent le chaos"
Le président de la Douma s'est également montré très critique par rapport à la politique extérieure des Etats-Unis: "Elle provoque des turbulences et même le chaos dans plusieurs endroits du monde. En Irak, le chaos continue."
Revenant sur la dernière intervention américaine en Irak, il a ironisé: "Vous vous rappelez du prétexte pour démocratiser le pays: une petite fiole censée être une arme de destruction massive. Des centaines de milliers de civils ont péri, et personne n'a répondu de cela."
kkub
Vladimir Poutine, "leader des plus démocratiques"
"Le président Poutine est très populaire dans le monde entier", a affirmé Sergueï Narychkine. "Moi qui le connais très bien, je n'ai jamais vu un leader plus démocratique que lui."