Modifié

Le Français Pierre Moscovici ne convainc pas le Parlement européen

Pierre Moscovici a été entendu par le Parlement européen à Bruxelles jeudi. [Francois Lenoir]
Pierre Moscovici a été entendu par le Parlement européen à Bruxelles jeudi. - [Francois Lenoir]
Avant de pouvoir gérer les affaires économiques européennes, Pierre Moscovici doit encore passer un examen. Ecrit cette fois. Les députés européens n'ont pas été convaincus par son grand oral jeudi.

Le Parlement européen a imposé une nouvelle épreuve écrite au Français Pierre Moscovici. Ce dernier s'est heurté jeudi à l'hostilité d'une droite sceptique sur sa capacité à juger avec neutralité l'état des finances françaises.

L'ancien ministre des Finances, nommé commissaire européen aux affaires économiques, s'est livré à un plaidoyer pendant les trois heures qu'a duré son audition au Parlement, où il a promis qu'il ne serait ni "l'avocat, ni le procureur de la France".

Mais cela n'a pas suffi à convaincre ses opposants. Dans la soirée, la commission des affaires économiques du Parlement a demandé à Pierre Moscovici de répondre "par écrit" d'ici le début de la semaine prochaine à de nouvelles questions.

France en difficulté

L'audition de l'ex-ministre est tombée au lendemain de la présentation du projet de budget français pour 2015 qui prévoit un déficit public à 4,3% du PIB après 4,4% cette année. Loin des 3% auxquels Paris s'était engagé.

Les députés décideront de son sort mardi.

ats/zd

Publié Modifié