En ouvrant vendredi la réunion de l'assemblée parlementaire de l'OSCE à Genève, le président de la Confédération et président en exercice de l'OSCE Didier Burkhalter a développé trois priorités.
"La guerre et l'insécurité sont de retour en Europe", a déclaré le président de la Confédération devant 450 parlementaires de 50 pays membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) réunis à Genève jusqu'à dimanche.
"Nous sommes encore loin d'une solution politique" en Ukraine, a affirmé Didier Burkhalter. "Nous ne pouvons résoudre cette crise qu'avec la Russie", a rappelé le chef du Département fédéral des affaires étrangères.
Réformer l'OSCE
La seconde priorité est de réformer et de renforcer l'OSCE, notamment ses capacités d'alerte et de réponse rapide, a-t-il poursuivi.
La présidence suisse de l'OSCE veut également lancer un processus de réflexion "pour surmonter la crise plus large de la sécurité européenne".
ats/fxl
Burkhalter prêt à organiser une rencontre entre Kiev et Moscou
"Le dialogue reste la clé pour stabiliser la situation en Ukraine", estime Didier Burkhalter. "Nous ne pouvons résoudre cette crise qu'avec la Russie - nous ne pouvons pas la résoudre contre la Russie", a rappelé le chef du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE).
La diplomatie suisse va continuer à s'engager et est prête à organiser une rencontre entre les dirigeants de l'Ukraine et de la Russie en Suisse, a indiqué Didier Burkhalter.