Publié

La Suède annonce qu'elle va reconnaître un "Etat de Palestine"

Le Premier ministre suédois, peu après l'annonce de la reconnaissance d'un "Etat de Palestine". [Janerik Henriksson]
Le Premier ministre suédois, peu après l'annonce de la reconnaissance d'un "Etat de Palestine". - [Janerik Henriksson]
Le Premier ministre suédois a annoncé vendredi que son pays allait reconnaître "l'Etat de Palestine", alors que les Etats-Unis jugent cette annonce "prématurée".

La Suède va reconnaître l'"Etat de Palestine", a annoncé vendredi le Premier ministre Stefan Löfven, ce qui serait une première pour un pays occidental de l'UE.

"Une solution à deux États suppose une reconnaissance mutuelle et la volonté d'une coexistence pacifique. C'est pourquoi la Suède va reconnaître l'État de Palestine", a déclaré Stefan Löfven.Cela doit se faire dans le respect "des exigences légitimes à la fois des Palestiniens que des Israéliens quant à leur autodétermination", a-t-il précisé.

"Prématuré", selon les Etats-Unis

Les Etats-Unis ont prévenu que toute "reconnaissance internationale d'un Etat palestinien" était "prématurée". Le département d'Etat a réaffirmé le "soutien" de Washington au principe d'un "Etat palestinien", mais par le biais d'un processus de paix, d'une "solution négociée" et de "reconnaissance mutuelle".

Le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat a salué vendredi la décision "courageuse" annoncée par la Suède et a appelé les autres pays de l'Union européenne à suivre l'exemple.

agences/gchi

Publié

Nombre de pays incertain

Selon l'AFP, 112 pays ont déjà officiellement reconnu l'Etat Palestinien et la Suède est le premier pays de l'Union Européenne à le faire.

Mais d'après l'autorité palestinienne, ils sont 134 dont sept membres de l'UE: la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie, Malte et Chypre.