Les Corées du Nord et du Sud sont convenues samedi de relancer leurs pourparlers à un haut niveau, sur des sujets restant à définir, a annoncé le ministère sud-coréen chargé des affaires nord-coréennes. Ces négociations ont été suspendues en février dernier.
L'annonce de cet accord survient durant la visite inattendue en Corée du Sud de trois hauts responsables du régime de Pyongyang qui se sont entretenus samedi avec le ministre sud-coréen de l'unification et le conseiller national à la sécurité.
Regain de tension militaire en cause
Les responsables nord-coréens ont exprimé la "disposition" du régime à reprendre officiellement les contacts entre fin octobre et début novembre. Le dernier tour de table officiel remonte à février. Il avait permis la réunion de familles séparées par la guerre (1950-53) mais le fil avait été ensuite rompu en raison d'un regain de tension militaire.
Séoul demandait en vain depuis lors à reprendre langue avec Pyongyang.
ats/kkub
Officiellement toujours en guerre
Les deux Corées sont toujours techniquement en guerre depuis l'armistice conclu en 1953 qui n'a pas débouché sur un traité de paix.
Quant au président Kim Jong Un, il n'a plus été vu en public depuis un mois, une absence alimentant les spéculations sur des ennuis de santé, mais des rumeurs qui n'ont pas été confirmées depuis.