Publié

Les talibans pakistanais rejoignent l'organisation Etat islamique

Shahidullah Shahid, porte-parole du Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP), pris en photo en février 2014.
Shahidullah Shahid, porte-parole du Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP), pris en photo en février 2014.
Appelant les activistes de toute la région à soutenir la cause du mouvement djihadiste, les talibans pakistanais se sont ralliés samedi au groupe Etat islamique (EI).

Les talibans pakistanais se sont ralliés samedi au groupe Etat islamique (EI). Ils ont appelé les activistes de toute la région à soutenir la cause du mouvement djihadiste en faveur de l'instauration d'un califat transnational.

"Oh frères, nous sommes fiers de vos victoires. Nous sommes avec vous dans la joie comme dans la peine", a dit Shahidullah Shahid, porte-parole du Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP).

"Renoncez à toutes vos rivalités"

"En ces jours troublés, nous vous invitons à la patience et à la persévérance, plus que jamais nécessaires maintenant que tous vos ennemis sont unis contre vous. De grâce, renoncez à toutes vos rivalités. Tous les musulmans du monde nourrissent de grands espoirs à votre sujet (...) Nous sommes avec vous", a-t-il lancé.

Rien n'atteste pour le moment l'existence de liens concrets entre le TTP et l'EI, mais des membres du mouvement actifs en Syrie et en Irak ont été vus récemment distribuant des tracts à Peshawar, au nord-ouest du Pakistan.

ats/gchi

Publié

Au moins 35 djihadistes tués

Sur le terrain, au moins 35 djihadistes ont été tués dans des frappes de la coalition internationale contre l'EI menées dans deux zones du nord de la Syrie, dont la ville kurde assiégée de Kobané, a indiqué samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Ces raids ont été effectués dans la nuit de vendredi à samedi.

L'ONG a encore souligné que dix membres des Unités de protection du peuple (YPG, principale milice kurde) avaient perdu la vie dans les combats survenus vendredi à Kobané.

Londoniens contre l'engagement britannique

Plusieurs centaines de manifestants ont protesté sous la pluie samedi à Londres contre les frappes aériennes britanniques en Irak.

Au lendemain de la publication d'une vidéo montrant l'exécution d'un deuxième otage britannique par les djihadistes du groupe Etat Islamique (EI), le cortège est parti du centre de la capitale pour se diriger vers Downing Street - bureau du Premier ministre - derrière des banderoles disant "non à Irak 3" et demandant d'arrêter de "bombarder l'Irak".

"Se faire décapiter ou être tué par un drone ne fait aucune différence. C'est juste de la folie", a déclaré un participant.

Libération de l'otage américain réclamée

Les parents de l'Américain Peter Kassig que le groupe Etat islamique a menacé de tuer dans une vidéo diffusée vendredi, implorent ses ravisseurs de le libérer dans une vidéo diffusée samedi.

"Nous implorons ceux qui le détiennent de faire preuve de compassion et d'user de leur pouvoir pour libérer notre fils", a déclaré Ed Kassing, son père.

Le groupe Etat islamique a menacé de tuer l'Américain dans une vidéo diffusée vendredi où l'ont voit l'humanitaire britannique Alan Henning se faire décapiter.