La présidente brésilienne Dilma Rousseff affrontera le 26 octobre le social-démocrate Aecio Neves au second tour d'une élection présidentielle très disputée. La candidate malheureuse du Parti socialiste brésilien (PSB), Marina Silva, n'a pas encore donné ses consignes de vote, cruciales en vue du prochain scrutin.
Dilma Rousseff, candidate du Parti des travailleurs (PT) au pouvoir depuis 12 ans, a largement viré en tête du premier tour, avec 41,48% des voix, selon des résultats officiels presque définitifs. Mais son rival du Parti social-démocrate brésilien (PSDB) Aecio Neves a obtenu un score de 33,68%, bien supérieur aux 26-27% pronostiqués par les derniers sondages de samedi.
Marina Silva distancée
L'ancien populaire gouverneur de l'Etat de Minas a éliminé l'ex-favorite surprise de cette élection, l'écologiste Marina Silva, qui n'a finalement obtenu que 21,29% des voix. La campagne du second tour promet une bataille acharnée entre Dilma Rousseff et Aecio Neves pour rallier les voix de cette dissidente du PT.
afp/nr
Aecio Neves, un candidat qui vient de l'élite
Petit-fils de président, député, gouverneur, sénateur, le social-démocrate Aecio Neves, 54 ans, est un pur produit de l'élite politique brésilienne, programmé pour devenir président.
Cet économiste de 54 ans a axé toute sa campagne sur les "erreurs de gestion" et l'interventionnisme de la présidente Dilma Rousseff.
Soutenu par les milieux d'affaires, Aecio Neves rêve de renvoyer le PT sur les bancs de l'opposition après 12 ans de pouvoir.
Le clown Tirrica réélu député
Le populaire clown brésilien Tiririca, devenu en 2010 député fédéral à Sao Paulo sous le slogan "ça ne peut pas être pire", a été réélu, obtenant un million de voix.
"Vous savez, vous, ce que font les députés? Moi non plus, alors votez pour moi et je vais vérifier", disait Tiririca en campagne, menée avec tenue de clown et perruque colorée.
Dans ce pays las de la corruption endémique, les nombreux candidats guignolesques cherchent à se démarquer par une position critique envers un système politique discrédité.