La saison des prix Nobel débute lundi. L'Américain Edward Snowden, le pape François et la Pakistanaise Malala Yousafzai sont les noms avancés pour le Nobel de la paix, qui sera remis vendredi. Pour celui de littérature, les jeux restent ouverts comme souvent.
Pour la paix, des candidatures en nombre record, 278, ont été reçues. Si la liste complète est tenue secrète, certains noms ont été révélés par ceux qui les ont proposés, comme celui d'Edward Snowden, l'ancien consultant de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) qui a révélé l'ampleur de la surveillance électronique menée par les Etats-Unis à travers le monde.
Snowden, lauréat controversé
Kristian Berg Harpviken, directeur de l'Institut de recherche sur la paix d'Oslo (Prio), est l'un des rares experts à se mouiller en publiant une liste de favoris, même s'il n'a jamais deviné le vainqueur. Cette année, il place le pape en première place devant Snowden, dont il reconnaît qu'il serait un lauréat controversé.
ats/kkub
Ouverture des Nobel avec la médecine
Le bal des Nobel s'ouvre lundi avec la médecine, puis viendront la physique mardi, la chimie mercredi et l'économie le 13 octobre.
Une récompense de 8 millions de couronnes suédoises (un peu plus d'un million de francs) est attachée à chaque prix.