Devant près de 200 archevêques et évêques rassemblés dans la basilique Saint-Pierre à Rome, le pape François a célébré dimanche la messe solennelle d'ouverture du premier synode (réunion d'évêques) de son pontificat, commencé en mars 2013.
Le climat est tendu, plusieurs cardinaux conservateurs craignant que l'Eglise ne trahisse la doctrine du mariage indissoluble, en autorisant les divorcés remariés à recevoir la communion.
Jusqu'au 19 octobre
Mais d'autres thèmes sont aussi délicats pour l'Eglise, le pape souhaitant une attitude d'accueil pour ceux qui ne sont pas en règle comme les nombreux catholiques vivant en union libre.
François, qui semblait grave, concélébrait aux côtés de ceux qu'il a désignés pour coordonner les travaux qui s'achèveront le 19 octobre par la béatification de Paul VI: les cardinaux hongrois Peter Erdö, français André Vingt-Trois, brésilien Raymundo Damasceno Assis, philippin Luis Antonio Tagle, et italiens Lorenzo Baldisseri et Bruno Forte.
agences/pym
Premier congrès des homosexuels catholiques
Le premier congrès mondial des homosexuels catholiques s'ouvre lundi pour trois jours à Portimao (sud du Portugal) sous l'égide de l'association portugaise Rumos novos (Nouvelles orientations).
Le point d'orgue du rassemblement sera la "création d'une organisation mondiale des associations représentant les homosexuels catholiques", a selon Rumos Novos. Il s'agit de "faire entendre la voix des personnes homosexuelles" au niveau de l'Eglise et des institutions internationales.