La république autoproclamée de Donetsk (RPD), dans l'est de l'Ukraine, proclamée le 7 avril dernier, a fêté samedi son demi-anniversaire.
Loin des "fascistes" et autres "nazis" qui, selon ses dirigeants, ont pris le pouvoir à Kiev après la destitution en février du président pro-russe Viktor Ianoukovitch, la république prorusse a renoué samedi avec les recettes soviétiques pour célébrer ses six mois d'existence, avec chants patriotiques et discours de propagande.
Les combats se poursuivent
Quelque 250 à 300 personnes ont parsemé la place Lénine au centre de Donetsk, la principale ville aux mains des rebelles prorusses.
Les drapeaux rouges à croix bleue - symboles de la "Novorossia", la fédération que la RPD forme avec la "république" voisine de Lougansk - flottaient sur le rassemblement.
A dix kilomètres de là, d'intenses combats continuent de se dérouler pour le contrôle d'un dernier point stratégique, l'aéroport, et des tirs de roquettes atteignent le centre-ville.
ats/kkub
Le parti pro-Poutine mène en Lettonie
Le parti pro-Poutine des russophones lettons, Harmonie, est repassé en tête des élections législatives de samedi, selon des résultats officiels presque complets.
Des sondages à la sortie des urnes donnaient au contraire samedi soir la victoire au parti Unité, fer de lance de la coalition sortante de centre-droite, qui resterait toutefois au pouvoir.