Hong Kong enregistrait lundi matin une reprise sensible de son activité à la faveur d'une démobilisation d'une partie des manifestants pro-démocratie. Ces derniers n'ont obtenu aucune concession et apparaissent divisés sur la suite à donner au mouvement.
Dans le quartier d'Admiralty, encore occupé par des centaines de manifestants, les fonctionnaires du siège du gouvernement ont repris le travail.
Le chef de l'exécutif de Hong Kong, bête noire des manifestants, s'était déclaré prêt à "prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir l'ordre public", sans toutefois explicitement menacer les manifestants de les déloger.
Etudiants déterminés à poursuivre le mouvement
Une poignée de protestataires continuaient à bloquer l'entrée du complexe avec des barricades, mais autorisaient les entrées.
Les organisations étudiantes, fer de lance de la contestation, ont néanmoins démenti avoir donné une consigne de retrait. Si la mobilisation semblait plus faible, rien ne dit que les manifestants les plus déterminés sont disposés à lever le camp.
ats/grin
Venue de prix Nobel annulée
La conférence sur l'état de la planète qui devait réunir une dizaine de prix Nobel à partir de mercredi à Hong Kong a été annulée en raison des "troubles" politiques dans l'ancienne colonie britannique, ont annoncé lundi les organisateurs.
Ils vont "rechercher activement" de nouvelles dates pour reprogrammer cette réunion, ont-ils précisé.