Publié

Des drones arrivent en Ukraine pour surveiller le cessez-le-feu

Des observateurs de l'OSCE en Ukraine. L'Organisation envoie maintenant des drones dans l'est du pays pour surveiller le cessez-le-feu. [AFP PHOTO/ANATOLII STEPANOV]
Des observateurs de l'OSCE en Ukraine. L'Organisation envoie maintenant des drones dans l'est du pays pour surveiller le cessez-le-feu. - [AFP PHOTO/ANATOLII STEPANOV]
Les premiers drones destinés à surveiller la mise en oeuvre du cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine sont arrivés lundi dans le pays, selon l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) annonce lundi l'arrivée en Ukraine de deux premiers drones. L'OSCE, chargée par les belligérants de la surveillance du cessez-le-feu signé le mois dernier, compte déployer au total quatre avions sans pilote pour survoler la frontière russo-ukrainienne ainsi que les zones de combat, a déclaré le porte-parole de l'OSCE.

Trêve violée à de nombreuses reprises

Signée le 5 septembre à Minsk, la trêve dans l'est de l'Ukraine a été violée à de très nombreuses reprises, le plus gros abcès de fixation étant l'aéroport de Donetsk, la principale ville aux mains des séparatistes prorusses. Au moins 80 militaires et civils ont péri dans les combats depuis cette date.

Kiev et les Occidentaux accusent la Russie de porter secours aux séparatistes en envoyant des troupes et des armes sur le terrain.

>> Lire : Les pro-Russes de Donetsk fêtent les 6 mois de la république autoproclamée

agences/pym

Publié

Autres drones

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé dimanche que la France et l'Allemagne allaient aussi envoyer des avions sans pilote "dans les prochains jours" dans l'est de l'Ukraine.

L'OSCE avoue ne pas savoir si ces appareils voleront dans le cadre de sa mission ou alors séparément.

Ton plus ferme de l'OTAN face à la Russie

Le nouveau secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré dimanche que l'Alliance atlantique pouvait déployer ses forces partout où elle le souhaitait. Cette posture pourrait remettre en cause les accords post-Guerre froide fragilisés par la crise en Ukraine.

L'OTAN a clairement indiqué qu'elle n'interviendrait pas militairement en Ukraine, qui ne fait pas partie de l'Alliance, mais elle a renforcé les défenses de ses membres d'Europe de l'Est.