Publié

L'Ukraine accuse les pro-Russes d'attaquer Donetsk et Lougansk

Un volontaire ukrainien dans les faubourgs de Donetsk, ce lundi 6 octobre 2014. [Bahtiyar Abdukerimov - Anadolu Agency]
Un volontaire ukrainien dans les faubourgs de Donetsk, ce lundi 6 octobre 2014. - [Bahtiyar Abdukerimov - Anadolu Agency]
Les séparatistes pro-russes poursuivaient mardi leur assaut contre l'aéroport de Donetsk et menaient des attaques contre les unités ukrainiennes dans la région de Lougansk, selon l'armée ukrainienne.

Les Occidentaux continuaient mardi d'intensifier leurs efforts diplomatiques pour sauver le cessez-le-feu constamment violé dans l'Est de l'Ukraine où les combats ont fait douze morts civils et militaires en 24 heures.

Selon l'armée ukrainienne, les séparatistes prorusses poursuivaient leur assaut contre l'aéroport de Donetsk.

Ils mèneraient aussi des attaques contre les unités ukrainiennes dans la région de Lougansk et près du port stratégique de Marioupol.

Cessez-le-feu violé plus de 1200 fois

Cinq soldats ukrainiens ont péri en 24 heures, l'un des bilans journaliers les plus lourds depuis l'instauration du cessez-le-feu début septembre.

Quatre civils ont été tués lundi à Donetsk et 3 autres dans la région de Lougansk, selon les autorités locales, nouveau signe de la fragilité du processus de paix.

Selon le ministère ukrainien des Affaires étrangères, le cessez-le-feu a ainsi été violé plus de 1200 fois, ce qui a coûté la vie à 88 personnes, dont 56 militaires et 32 civils.

>> Lire : Les pro-Russes de Donetsk fêtent les 6 mois de la république autoproclamée

ats/pym/jvia

Publié

Mission de l'OSCE critiquée

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ne remplit pas sa mission dans l'est de l'Ukraine, selon le gouverneur de la région de Donetsk Sergueï Tarouta.

"La mission de l'OSCE est inefficace", déclare Sergueï Tarouta dans une interview diffusée mardi par le Tages Anzeiger et le Bund. Les experts de l'organisation évitent les zones dangereuses et restent dans les régions qui sont plus ou moins calmes, dénonce-t-il.