Modifié

Quatre personnes sous surveillance en Espagne à cause d'Ebola

L'hôpital Carlos III à Madrid compte maintenant 14 hospitalisations liées au virus Ebola [Evrim Aydın]
L'hôpital Carlos III à Madrid, où travaille l'aide-soignante contaminée par le virus Ebola. - [Evrim Aydın]
Quatre personnes, dont l'infirmière contaminée par le virus Ebola et son mari, sont désormais hospitalisées en Espagne et font l'objet d'une surveillance. L'inquiétude se propage en Europe.

La crainte d'une propagation du virus Ebola gagne l'Europe mardi, après un premier cas de contagion en Espagne qui a suscité une demande immédiate d'explication de la Commission européenne. A Madrid, 4 personnes, dont l'infirmière de 40 ans contaminée par le virus et son mari, sont désormais hospitalisées.

Les deux autres personnes concernées sont un voyageur rentré d'un des pays d'Afrique de l'Ouest touchés par l'épidémie et un autre membre du personnel de santé, selon des sources hospitalières. Seul l'époux de l'aide-soignante a "un "haut risque" d'être affecté, ont annoncé les autorités sanitaires locales.

Éclaircissements demandés par la Commission européenne

La Commission européenne a pour sa part officiellement demandé des "éclaircissements" à l'Espagne, sur ce qui a rendu possible cette première contamination hors d'Afrique.

"Les Etats membres de l'UE sont censés avoir mis en place des procédures nationales précises et coordonnées au niveau bruxellois pour prévenir l'entrée du virus sur le territoire européen", a rappelé son porte-parole, Frédéric Vincent. Malgré ce cas, "il n'y a pas d'inquiétude" à la Commission, la propagation du virus Ebola "en Europe reste hautement improbable", a-t-il estimé.

agences/boi/jvia

Publié Modifié

50 personnes identifiées

Les autorités médicales ont par ailleurs répertorié 22 personnes issues du milieu sanitaire qui ont été en contact avec l'aide soignante touchée, et 30 personnes ayant participé à la prise en charge des deux missionnaires infectés en Afrique de l'Ouest et hospitalisés dans un hôpital de Madrid où ils sont décédés fin septembre.

Une soignante norvégienne rapatriée

Une femme médecin norvégienne employée par Médecins sans frontières et infectée par le virus Ebola lors d'une mission en Sierra Leone a été rapatriée mardi à Oslo.

La patiente, âgée de 30 ans, a été convoyée à bord d'un avion sanitaire français puis placée en isolement total à l'hôpital universitaire d'Oslo, où elle devrait recevoir un traitement encore expérimental.

Aucune précision n'a été fournie sur son état de santé, devoir de confidentialité oblige.

L'UE espère des réponses rapidement

La Commission européenne a espéré mardi que l'Espagne pourra soumettre dès mercredi de premières réponses à l'examen du Comité de sécurité sanitaire.

Ces derniers mois, cette instance européenne de coordination et d'échange d'informations "se réunit toutes les semaines sur Ebola, sa réunion de mercredi sera consacrée au cas espagnol", a précisé l'exécutif de l'UE.

Le problème survenu, quand il sera identifié, "servira de leçon aux autres" pays, a encore souligné la Commission. D'autant que l'hôpital ou la quadragénaire a été contaminée "est censé être un hôpital de référence" contre Ebola, et pouvoir accueillir si besoin est des ressortissants européens.