La Belgique aura un gouvernement marqué à droite, après l'accord de coalition intervenu mardi entre 4 partis, dont les indépendantistes flamands et le parti libéral francophone.
Le Premier ministre libéral, Charles Michel, 38 ans, deviendra l'un des plus jeunes chefs de gouvernement de l'Union européenne, et le plus jeune du royaume depuis 1840.
Pas de nouvelle crise politique
"Nous avons conclu un accord de gouvernement", a-t-il déclaré en sortant d'une ultime séance de négociations marathon de 28 heures, un peu plus de quatre mois après les législatives.
La Belgique évite ainsi une nouvelle crise politique, comme celle survenue après le scrutin de 2010, lorsqu'il avait fallu un an et demi pour aboutir à un gouvernement.
Le nouveau gouvernement devrait être en fonction d'ici à la rentrée parlementaire, le 14 octobre.
ats/jvia
Equilibre en 2018 ?
Avec l'entrée en fonction du nouveau gouvernement le 14 octobre, la Belgique devrait pouvoir présenter son budget à la Commission européenne le 15 octobre.
L'accord prévoit "un cadre budgétaire qui amène le budget de la Belgique à l'équilibre en 2018", a expliqué Charles Michel.
Coalition inédite
La coalition de droite nouvellement formée est totalement inédite dans l'histoire du pays. Elle sera composée de trois partis flamands, dont les nationalistes de la Nouvelle alliance flamande (N-VA), le grand vainqueur des élections du 25 mai, qui entrent pour la première fois dans un gouvernement fédéral.
Côté francophone, il n'y aura qu'un seul parti, le Mouvement Réformateur (libéral) de Charles Michel.