Modifié

Plus de 300 morts en Ukraine depuis le début du cessez-le-feu

Une maison détruite durant les combats dans la région de Slaviansk. [KEYSTONE - EPA/Konstantin Grishin]
Une maison détruite durant les combats dans la région de Slaviansk. - [KEYSTONE - EPA/Konstantin Grishin]
Un rapport de l'ONU publié mercredi fait état d'une situation alarmante en Ukraine malgré le cessez-le-feu, avec 330 morts et des cas de torture, d'expropriations et de maltraitance envers les détenus.

Un total de 331 personnes ont été tuées en Ukraine entre le 5 septembre, date d'entrée en vigueur du cessez-le-feu, jusqu'au 6 octobre, selon un communiqué sur la situation des droits de l'Homme en Ukraine publié mercredi par l'ONU.

Ce rapport, établi par le Haut Commissariat aux réfugiés sur la base des comptes-rendus des 35 observateurs de l'ONU en Ukraine a également relevé qu'un "nombre croissant de combattants étrangers, y compris des ressortissants supposés russes, sont venus renforcer les rangs des groupes armés de la république auto-proclamée de Donetsk et de la république de Lougansk".

Torture, enlèvement et maltraitance

"Durant la période sous revue, le droit humanitaire international (...) a continué à être violé par les groupes armés et certaines unités sous le contrôle de l'armée ukrainienne", affirme le rapport, citant des "accrochages  combats et tirs d'artilleries quotidiens".

"Des groupes armés continuent de terroriser la population dans les zones qu'ils contrôlent en tuant, enlevant, torturant et maltraitant les gens", souligne encore l'ONU. Le rapport relève aussi "les destructions de maisons et les expropriations".

Les prisonniers maltraités

En outre, le rapport note une forte hausse des détentions par les groupes armés, et des "informations alarmantes faisant état de tortures et de mauvais traitements sur les détenus, y compris des simulacres d'exécutions et des violences sexuelles".

Le rapport cite aussi des informations faisant état de mauvais traitements infligés aux prisonniers par les forces armées et la police ukrainiennes.

afp/boi  

Publié Modifié

3660 morts et 370'000 déplacés

Selon l'ONU, le nombre total de morts dans l'est de l'Ukraine entre la mi-avril et le 6 octobre 2014 atteint 3660 tuées

Il y a eu en outre 8756 blessés.

Au 2 octobre, il y avait aussi en Ukraine quelque 375'792 personnes déplacées.

En outre, près de 40'000 petites et moyennes entreprises dans les régions de Donetsk et de Lougansk ont cessé leur activité du fait des combats et ont laissé sans ressources des milliers de personnes.

Trois civils tués mercredi

Trois civils ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi dans des tirs d'artillerie à Donetsk, fief des séparatistes pro-russes, a annoncé la mairie.

Des tirs sur des zones d'habitation se sont produits durant plusieurs heures et les obus ont complètement détruit deux maisons, selon la même source.

Un journaliste de l'AFP sur place a constaté une série de bombardements intenses vers minuit provenant de l'aéroport, théâtre de combats entre l'armée ukrainienne et les séparatistes prorusses.