Modifié

Affrontements entre Kurdes, Yazidis et islamistes en Allemagne

Un manifestant blessé lors de violents affrontements entre Kurdes et militants islamistes à Hambourg, en Allemagne. [EPA - Markus Scholz]
Un manifestant blessé lors de violents affrontements entre Kurdes et militants islamistes à Hambourg, en Allemagne. - [EPA - Markus Scholz]
Des membres des communautés kurde et yazidi se sont opposés à des militants islamistes dans la nuit de mardi à mercredi dans le nord de l'Allemagne. Au moins 23 personnes ont été blessées.

Des violences ont opposé dans la nuit de mardi à mercredi des membres des communautés kurde et yazidi à des militants islamistes, faisant au moins 23 blessés, à Hambourg et Celle, dans le nord de l'Allemagne, selon des sources policières.

A Hambourg, les affrontements ont suivi une manifestation organisée dans l'après-midi par la minorité kurde contre le "massacre" opéré par le groupe État islamique dans la ville syrienne de Kobané.

Jusqu'à 400 participants

Quelque 75 manifestants "potentiellement" kurdes se sont ensuite rassemblés près d'une mosquée de la ville, face à une cinquantaine de militants islamistes. Les deux groupes se sont renforcés jusqu'à atteindre 400 participants. "Quatorze participants ont été blessés, dont quatre grièvement", selon la police.

A Celle, en Basse-Saxe, des membres de la communauté yazidi se sont opposés à des islamistes tchétchènes, selon la police locale. Neuf personnes, dont quatre membres des forces de l'ordre, ont été blessées.

afp/jvia

Publié Modifié

Encore des heurts en Turquie

Des heurts ont repris mercredi entre militants kurdes et forces de l'ordre à Diyarbakir et Van, dans le sud-est de la Turquie, malgré un couvre-feu imposé au lendemain de manifestations qui ont fait 18 morts, a-t-on appris de sources concordantes.