Modifié

Premières frappes australiennes contre le groupe Etat islamique

La Royal Australian Air Force en Irak, le 5 octobre. [HO/AUSTRALIAN]
La Royal Australian Air Force en Irak, le 5 octobre. - [HO/AUSTRALIAN]
L'Australie a effectué jeudi ses premières frappes aériennes contre le groupe Etat islamique (EI), a annoncé l'armée australienne. Celle-ci précise que deux bombes ont été larguées sur un site de l'EI.

Les chasseurs australiens ont effectué leurs premières frappes aériennes contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak, a annoncé jeudi l'armée australienne.

La semaine dernière, le Premier ministre Tony Abbott avait annoncé que des forces spéciales seraient déployées au sol pour une mission de "conseil et d'assistance" en Irak et que les avions de l'armée australienne pourraient aussi participer à des frappes aériennes.

Deux bombes

L'armée australienne précise que deux bombes ont été larguées d'un F/A-18F Super Hornet sur un site de l'EI dans la nuit de mercredi à jeudi. Tous les appareils sont rentrés à leur base.

Les avions australiens avaient commencé à survoler l'Irak dimanche, mais ils avaient renoncé à la frappe qu'ils projetaient contre les djihadistes de crainte de tuer des civils, avait fait savoir l'armée cette semaine.

afp/fxl

Publié Modifié

Le Canada veut arrêter 80 présumés djihadistes

Le gouvernement canadien veut faire arrêter 80 personnes qui sont rentrées au Canada après avoir participé à des activités soupçonnées d'être liées au terrorisme, a annoncé mercredi le ministère de la Sécurité publique.

Selon les chiffres arrêtés à début 2014, au moins 130 personnes ayant un lien avec le Canada, que ce soit par la nationalité ou par la résidence, étaient soupçonnées d'activités liées au terrorisme hors des frontières, a indiqué le ministre chargé de la Sécurité publique, Steven Blaney.