Modifié

Dizaines de milliers de manifestants pour les étudiants disparus au Mexique

Manifestation pour les étudiants disparus au Mexique
Manifestation pour les étudiants disparus au Mexique / L'actu en vidéo / 1 min. / le 9 octobre 2014
Des milliers de Mexicains sont descendus dans la rue mercredi pour exiger justice douze jours après la disparition de 43 étudiants à Iguala, où la police fédérale poursuit les recherches.

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté mercredi au Mexique pour exiger des autorités qu'elles retrouvent les 43 étudiants disparus suite à des attaques de la police et d'une bande criminelle.

"Vous n'êtes pas seuls", entendait-on dans les rues au passage des parents, défilant les larmes aux yeux. Les familles ont voyagé vers la capitale depuis la ville d'Iguala, à 200 km de là et où les jeunes disparus sont recherchés depuis douze jours, avec la crainte croissante qu'ils aient été assassinés et enterrés dans des fosses clandestines.

Pression croissante

Le gouvernement mexicain est confronté à une pression croissante pour que la lumière soit faite sur ce qui s'est passé à Iguala où 43 étudiants ont disparu le 26 septembre après avoir été attaqués par des policiers municipaux et des narcotrafiquants.

Le gouvernement est critiqué pour ne pas avoir agi plus tôt, alors qu'il aurait eu connaissance des liens du maire d'Iguala avec les criminels du groupe des Guerreros Unidos.

ats/afp/fxl

Publié Modifié

Des miliciens d'autodéfense ont entamé leurs propres recherches

Des centaines de miliciens d'autodéfense ont entamé mercredi, parallèlement aux forces de sécurité fédérales, leurs propres recherches.

"Nous allons trouver les jeunes, vivants ou morts", a assuré un des commandants du groupe.