Modifié

Des combats à Donetsk en Ukraine font six nouveaux morts

Le terminal principal endommagé de l'aéroport international de Donetsk, le 3 octobre. [Shamil Zhumatov]
Le terminal principal endommagé de l'aéroport international de Donetsk, le 3 octobre. - [Shamil Zhumatov]
Les combats se poursuivent à Donetsk dans l'est de l'Ukraine. Cinq civils et un militaire ont trouvé la mort et 24 personnes ont été blessés mercredi malgré le cessez-le-feu instauré le 5 septembre.

Cinq civils et un militaire ont été tués et 24 autres blessés mercredi soir dans les combats à Donetsk, fief séparatiste dans l'Est de l'Ukraine, a indiqué jeudi la mairie. Les hostilités continuent en dépit de la trêve officiellement décrétée il y a un mois.

Cette déclaration officielle alourdit le bilan donné par des journalistes sur place, qui avaient vu deux morts devant des commerces touchés par des tirs de roquettes.

Des bombardements dans les quartiers Kouïbychevski et Kiïvski, à proximité de la gare ferroviaire, se sont poursuivis jusqu'à minuit. Jeudi matin, des tirs de roquettes sporadiques ont repris dans la même zone, a de son côté ajouté la mairie.

3600 morts

Un cessez-de-feu a été instauré le 5 septembre pour permettre la création d'une zone tampon dans l'Est de l'Ukraine où les combats depuis avril ont fait plus de 3600 morts.

Mais si cette trêve est globalement respectée, des combats acharnés se poursuivent sur des sites disputés, notamment l'aéroport de Donetsk.

ats/afp/fxl

Publié Modifié

Rencontre Lavrov-Kerry à Paris le 14 octobre

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et le secrétaire d'Etat américain John Kerry se rencontreront le mardi 14 octobre à Paris pour parler de la crise en Ukraine et de la Syrie, a annoncé jeudi le porte-parole de la diplomatie russe, Alexandre Loukachevitch.

"Conformément à un accord préliminaire, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov rencontrera le 14 octobre à Paris le secrétaire d'Etat américain John Kerry", a déclaré ce porte-parole.

Les deux hommes sont les artisans du maintien d'un dialogue diplomatique entre les Etats-Unis et la Russie, dont les relations sont au plus bas depuis la fin de la Guerre froide, en raison des conflits armés en Syrie et en Ukraine.

Washington veut le retrait russe

La Russie ne peut espérer aucun allégement des sanctions avant le retrait des soldats et du matériel militaire étrangers présents en Ukraine, la restauration de la souveraineté de Kiev et la libération des otages, a averti jeudi la secrétaire d'État adjointe américaine.

"Aujourd'hui, il y a un accord de paix sur le papier en Ukraine. La paix règne dans une grande partie de l'Ukraine, mais l'accord de paix est encore violé dans les secteurs clés", a-t-elle déclaré à Berlin, lors d'une conférence de l'Aspen Institute sur les relations transatlantiques.

Le séparatiste Axionov élu sans surprise président de Crimée

Sergueï Axionov, l'un des artisans du rattachement en mars de la péninsule ukrainienne de Crimée à la Russie, a été élu jeudi à l'unanimité "président de la république de Crimée" par les députés locaux. L'ensemble des 75 députés ont voté en faveur de Sergueï Axionov.

L'Ukraine a qualifié d'illégitime ce premier scrutin organisé en Crimée depuis son rattachement à la Russie.

Le Kremlin évoque une possible rencontre Poutine-Porochenko

Le Kremlin a évoqué jeudi une possible rencontre à Milan entre les présidents russe et ukrainien Vladimir Poutine et Petro Porochenko, sous le patronage de la chancelière allemande Angela Merkel et du président français François Hollande.

La rencontre, si elle devait se tenir, aurait lieu pendant le sommet ASEM (Dialogue Asie-Europe) qui réunira à Milan le 16 et 17 octobre des dirigeants de l'Union européenne et plusieurs pays asiatiques.

La présidence ukrainienne n'a pas confirmé la tenue d'une rencontre avec le chef d'Etat russe en Italie.