Traiter les cas avérés ou suspects du virus Ebola et éviter sa propagation demande des ressources sanitaires importantes. Chaque jour et pour chaque patient, selon Médecins sans frontières (MSF), les centres de traitement du virus ont besoin de près de 200 litres d'eau. L'information a notamment été relayée par le Wall Street Journal dans une infographie.
De l'eau et de la javel
Pour un centre de traitement type accueillant 125 patients, le besoin en eau se monte à près de 25'000 litres par jour. De plus, une telle structure demande aussi 9500 litres d'eau de javel par jour pour permettre d'assainir les locaux.
En partant de ces chiffres, et en les ramenant à un individu infecté ou suspecté de l'être, en plus des 200 litres d'eau quotidiens, 75 litres de javel sont encore nécessaires par patient.
MSF précise qu'il lui faut également 350 combinaisons médicales étanches par jour et par centre, soit trois par patient.
gchi
Dépistage des voyageurs à Londres
Le Royaume-Uni a annoncé jeudi l'introduction d'un dépistage renforcé des voyageurs en provenance des pays affectés par l'épidémie d'Ebola dans certains de ses aéroports et gares ferroviaires.
"Le dépistage renforcé va dans un premier temps concerner les aéroports (londoniens NDLR) de Heathrow et Gatwick et les terminaux Eurostar" pour les personnes en provenance du Libéria, de Sierra Leone et Guinée, a annoncé un porte-parole de Downing Street dans un communiqué.