Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est déterminé à reprendre ses activités en Ukraine, malgré la mort de son délégué il y a une semaine. Toutes les opérations en Ukraine de l'organisation humanitaire sont gelées depuis le 2 octobre.
Le corps du délégué suisse tué à Donetsk a été rapatrié jeudi en Suisse. Une cérémonie d'adieux aura lieu vendredi à la Collégiale de Neuchâtel.
"Nous sommes encore sous le choc de la mort de notre collaborateur", a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse à Genève le directeur des opérations du CICR, Dominik Stillhart.
"Comprendre ce qui s'est passé"
Le directeur des opérations du CICR pour l'Europe centrale et de l'Est s'est rendu cette semaine à Kiev avec le directeur adjoint des opérations pour "comprendre ce qui s'est passé" et comment poursuivre les activités dans l'est de l'Ukraine en assurant la sécurité du personnel, a précisé Dominik Stillhart.
Il a souligné que les besoins sont importants et qu'à l'approche de l'hiver, 300'000 déplacés ont besoin d'aide.
ats/sbad
Enquête des autorités à Donetsk
"Nous avons demandé aux autorités de faire une enquête. Nous ne sommes plus sur place à Donetsk. Jusqu'à présent, nous n'avons aucun élément pour dire d'où les tirs sont venus et qui sont les responsables" de la mort du délégué, a encore dit le directeur des opérations du CICR Dominik Stillhart jeudi.