Cinq mois seulement après sa victoire retentissante aux européennes, le parti anti-immigration et europhobe Ukip a provoqué vendredi un nouveau un coup de tonnerre politique au Royaume-Uni en remportant, pour la première fois de son histoire, un siège au Parlement de Westminster.
Selon des résultats officiels publiés dans la nuit de jeudi à vendredi, le parti populiste de Nigel Farage est sorti vainqueur de l'élection législative partielle organisée dans la circonscription de Clacton, une station balnéaire au charme désuet située sur la côte est de l'Angleterre.
Transfuge conservateur
Largement élu avec 59,75% des voix, Douglas Carswell, député sortant, était l'immense favori de ce scrutin qu'il avait lui-même provoqué en claquant la porte du parti conservateur au pouvoir, fin août. Il a devancé de 35 points son rival, le candidat conservateur Giles Watlong.
Le parti compte poursuivre son "offensive contre Westminster" aux élections générales de 2015, a promis Nigel Farage.
afp/sbad
Cameron sous pression
A contrario, la perte de la circonscription est un camouflet pour le Premier ministre conservateur David Cameron qui, sous la pression des eurosceptiques de son camp, a promis un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne en 2017 s'il remporte les élections générales de mai 2015.
Ukip perd dans le nord-ouest
L'Ukip s'est en revanche incliné - mais de peu- à Heywood and Middleton, dans le nord-ouest travailliste, lors d'une autre législative partielle organisée en raison du décès de Jim Dobbin, député du Labour depuis 1997.
Un autre siège Ukip le 6 novembre?
L'Ukip espère ravir un second siège aux conservateurs lors de la législative partielle prévue le 6 novembre à Rochester and Strood, où un autre député conservateur, Mark Reckless, a fait défection pour rallier le parti populiste.
Farage veut interdire les immigrés porteurs du VIH
Le leader du parti populiste Ukip Nigel Farage était accusé en Grande-Bretagne d'avoir atteint un "niveau d'ignorance inédit" vendredi pour avoir suggéré que les immigrés porteurs du VIH devraient se voir interdire d'entrer sur le territoire britannique.
Il était interrogé par la presse sur la victoire de son parti à une législative partielle. Il a affirmé que son parti voulait "contrôler la quantité et la qualité des gens qui viennent".