Modifié

Le leader nord-coréen Kim Jong-Un a mal à une jambe, d'où son absence

Corée du Nord: la disparition publique de Kim Jong-un alimente les spéculations
La disparition publique de Kim Jong-un alimente les spéculations / 12h45 / 1 min. / le 10 octobre 2014
Le leader nord-coréen Kim Jong-un n'a pas participé vendredi au pèlerinage qui marque l'anniversaire du parti au pouvoir. Une source proche du régime a affirmé qu'il souffrait d'une jambe.

Kim Jong-un ne semble pas avoir participé vendredi aux célébrations du 69e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs en Corée du Nord. Une source proche du régime a toutefois balayé les rumeurs sur l'état de santé du dirigeant nord-coréen en affirmant qu'il souffrait simplement d'une jambe.

Le petit-fils de Kim Il-Sung, fondateur du régime communiste, âgé de 30 ou 31 ans, n'est pas apparu à la télévision d'Etat depuis le 3 septembre. En juillet, il avait été vu claudiquant à l'occasion du 20e anniversaire de la mort de Kim Il-Sung.

Rumeurs

L'absence prolongée de Kim alimente les rumeurs sur l'état de santé du dirigeant de 31 ans ou sur une révolution de palais.

Selon une source ayant ses entrées auprès de la direction nord-coréenne et du gouvernement chinois, le pouvoir le plus proche de Pyongyang, Kim Jong-un se serait en fait blessé à une jambe en inspectant des manoeuvres militaires. Sa convalescence devrait prendre trois mois.

afp/sbad/fxl

Publié Modifié