Le Maroc a sollicité vendredi le report de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2015) de football, prévue du 17 janvier au 8 février 2015 dans le royaume, par crainte d'une propagation de l'épidémie d'Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest.
Cette demande surprise, formulée auprès de la Confédération africaine de football (CAF), fait suite à "la décision du ministère de la santé d'éviter les rassemblements auxquels prennent part des pays touchés", a indiqué le ministère marocain de la Jeunesse et des Sports.
Plus de 4000 morts
Selon la même source, une réunion aura lieu dès "la semaine prochaine" entre une "délégation officielle" et le président de la CAF, Issa Hayatou. La CAF a toutefois annoncé samedi qu'elle maintenait les dates de la compétition.
La pire épidémie d'Ebola de l'histoire, qui touche essentiellement trois pays d'Afrique de l'Ouest (Guinée, Liberia et Sierra Leone), a désormais franchi le cap des 4000 morts, et des premiers cas sont apparus hors du continent (Etats-Unis et Espagne).
>> Lire aussi : Face à la menace d'Ebola, la Grande-Bretagne mène un test grandeur nature
afp/dk
Une annonce surprise
Cette annonce est une surprise: le Maroc, où aucun cas d'Ebola n'a été recensé à ce jour, avait jusqu'à présent affiché sa sérénité face au virus d'une manière générale et dans la perspective de l'organisation de la CAN (17 janvier - 8 février) en particulier.
Au nom de la solidarité africaine, le royaume, rare pays à avoir maintenu ses liaisons aériennes avec les principaux pays touchés, a même accepté d'accueillir des matches de qualifications de la Guinée, délocalisés sur décision de la CAF.
Une rencontre de cette sélection face au Ghana est ainsi prévue samedi soir à Casablanca, la capitale économique.