Plusieurs centaines de personnes, dont d'anciens ministres et des sympathisants du régime, ont assisté samedi à Port-au-Prince aux funérailles de Jean-Claude Duvalier. L'ex-président à vie (1971-1986) d'Haïti, décédé le 4 octobre, aurait dû être jugé pour des crimes commis lors de sa présidence.
"Duvalier a été un grand homme de l'histoire d'Haïti", a crié un homme à la sortie du cercueil recouvert de gerbes de fleurs, après la cérémonie privée organisée dans une petite chapelle de l'école congréganiste Saint-Louis de Gonzague. Duvalier a succombé à une crise cardiaque à l'âge de 63 ans à Port-au-Prince.
Chahut à la sortie
Une dizaine de jeunes portant des t-shirts rouges ont chahuté le cortège funèbre à la sortie de la chapelle. "Duvalier est un criminel, il n'ira pas au paradis. Brûlez Duvalier, décapitez-le", ont-ils crié.
agences/lan
Polémique sur les funérailles
La présidence haïtienne avait annoncé que des funérailles nationales allaient être organisées pour l'ex-dictateur, "selon ce qu'exige le protocole", déclenchant une polémique.
Une pétition avait été lancée sur Internet pour dénoncer l'intention d'offrir des funérailles officielles à un homme dont le régime est accusé d'avoir tué, torturé et expulsé des dizaines de milliers d'opposants.
La famille avait ensuite annoncé que la cérémonie serait privée.