Alors qu'un nouveau soignant a été contaminé par Ebola au Texas (lire: Une infirmière américaine a contracté Ebola au contact d'un malade à Dallas) et que l'aide-soignante espagnole lutte toujours contre la maladie, c'est en Afrique de l'Ouest que le personnel soignant est le plus exposé.
Liberia le plus touché
Selon le dernier décompte de l'Organisation mondiale de la santé publié dimanche passé, plus de 400 professionnels de la santé ont en effet contracté le virus Ebola dans l'un des quatre pays les plus touchés que sont la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et le Nigeria. Parmi eux, 232 n'ont pas survécu.
Tandis que l'ensemble de son système de santé est à l'arrêt (lire: Le système de santé du Liberia s'effondre à cause d'Ebola), le Liberia est également l'un des plus touchés: 188 membres des services de santé ont été contaminés et 94 en sont décédés.
La difficulté d'enlever la combinaison
En cause, un manque de préparation au début de l'épidémie et des erreurs de manipulation au contact des malades. "Si vous n'êtes pas prudents au moment d'enlever la combinaison, vous pouvez facilement vous infecter", a déclaré à la RTS le médecin chef du secteur Ebola de l'hôpital JFK de Monrovia.
Mais comme l'a constaté une équipe de la RTS en reportage pour l'émission Mise au point dimanche, toute la chaîne de traitement s'est organisée avec l'expérience dans cet hôpital. Les zones de danger sont clairement délimitées et le personnel soignant doit systématiquement prendre et enregistrer sa température à l'entrée et à la sortie.
Bernard Genier/boc/vkiss