Les Bosniens ont voté dimanche pour des élections générales dans un contexte de mécontentement social et de crise économique dans cette ex-république yougoslave.
Près de 3,3 millions d'électeurs étaient appelés à élire les trois membres (serbe, croate et musulman) de la présidence collégiale du pays, renouveler le Parlement central de même que les Assemblées des deux entités. En outre, l'entité serbe élisait son propre président.
Les quelque 5400 bureaux de vote ont ouvert à 07h et fermé à 19h. Les premiers résultats devaient tomber durant la nuit.
Un pays toujours divisé
Près de 20 ans après la guerre sanglante dans laquelle se sont affrontées les principales communautés, la Bosnie reste ethniquement divisée.
L'accord de paix de Dayton, qui a mis un terme au conflit, a consacré la division du pays en deux entités - la Republika Srpska (serbe) et la Fédération croato-musulmane -, chacune avec un haut degré d'autonomie et unies par des faibles institutions centrales.
afp/gchi
Un des plus pauvres d'Europe
La Bosnie, dont 18% des 3,8 millions d'habitants vivent dans une pauvreté extrême, a été secouée en février par une vague de manifestations sans précédent depuis la fin de la guerre contre la pauvreté et la corruption.
Dans ce pays où le chômage touche environ 44% de la population active, le salaire mensuel moyen est de 415 euros et les autorités tablent pour 2014 sur une croissance inférieure à 1%.