Modifié

Accusé de défaillance, le ministre ukrainien de la Défense a été limogé

Valéri Gueleteï, lors d'une visite le 23 septembre dernier. [GENYA SAVILOV]
Valéri Gueleteï, lors d'une visite le 23 septembre dernier. - [GENYA SAVILOV]
En poste depuis seulement trois mois, le ministre ukrainien de la Défense Valéri Gueleteï a été limogé dimanche. Il est accusé de défaillance dans l'est séparatiste.

Le président ukrainien Petro Porochenko a limogé dimanche contre toute attente son ministre de la Défense, en poste depuis seulement trois mois. Valéri Gueleteï est accusé de défaillances dans l'est séparatiste pro-russe.

En campagne pour les législatives anticipées du 26 octobre, Petro Porochenko doit soumettre dès lundi au Parlement la candidature de son successeur et demander aux députés de l'approuver mardi.

Une erreur qui coûte cher?

L'influent hebdomadaire ukrainien Dzerkalo Tyjnia a reproché samedi à Valéri Gueleteï d'avoir pris la tête le 24 août du grand défilé militaire dans le centre de Kiev à l'occasion de l'anniversaire de l'indépendance alors qu'il avait été prévenu la veille d'une entrée massive de troupes russes en Ukraine.

Selon le journal, l'inaction de Valéri Gueleteï a conduit au drame d'Illovaïsk, quand des forces ukrainiennes s'étaient fait piéger, avec à la clé un bain de sang. Kiev a officiellement reconnu la mort de 108 soldats dans cette bataille qui a duré plus d'une semaine.

afp/gchi

Publié Modifié